mercredi 17 décembre 2014

Le cinéma au lycée

Notre lycée nous a diffusé 2 films ces dernières semaines. Des films très intéressant mais surtout qui nous montre les problèmes que nous allons rencontrer ses futures années. La question de produire autrement à bien sûr été évoqué tout le long des deux films.
 
La ligne de partage des eaux
 
La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan inclinée vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité.
La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.
C’est un film rempli de situation de dialogues, confrontation, pendant des visites, dans des salles de réunion, tout le long de la Vienne et de la Loire : tout l'inverse de la mise en scène habituelle de "débats" opposant des personnes ayant des opinions différentes. Ici des places, des responsabilités, des doutes, des envies, des implicites, des engagements, des incompréhensions, et une attention permanente à la complexité vivante du projet de vivre ensemble, avec les autres, avec les arbres, les bêtes, la rivière.
 
Alimen’terre

Nourrir les villes : un enjeu pour demain

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat.
 

Les messages et les valeurs d’ALIMENTERRE visent :

  • un grand public sensible aux thèmes du développement durable et la qualité de son alimentation.
  • un public scolaire, en particulier des lycéens de l’enseignement général et agricole pour agir demain.
Face à un constat similaire sur le défi alimentaire mondial, les solutions proposées dans ce film sont bien différentes, les experts s’opposent, avancent des arguments contradictoires, le débat est ouvert ! Le choix est entre les mains des citoyens et consommateurs que nous sommes tous, il est important de le faire de façon éclairée…
 
On constate donc que ces deux films se rapprochent fortement et qu'il n'y a que l’homme uniquement qui peut changer les différents problèmes rencontrés. Peu de films sont aussi respectueux de la vie sociale et de cette nécessité de chercher ensemble, comment affronter les situations que nous avons créées.
Voici deux films que l’on vous conseille à tous !

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