mardi 23 décembre 2014

Laboratoire porcin

Le Legta Granvelle de Dannemarie-sur-Crète s’est doté d’une nouvelle porcherie. Elle a trois vocations : la production, l’enseignement et l’expérimentation.

 
Une gestion par bande, quoi de plus normal dans un élevage porcin. Mais ce flux de bandes, ce jeudi 4 décembre ne concerne que les invités à l’inauguration de la nouvelle porcherie du Legta Granvelle.
Une structure d’enseignement professionnel qui voit un intérêt particulièrement fédérateur. « Cette porcherie permet à l’établissement de voyager entre nos trois filières : l’agriculture et l’élevage, l’aménagement paysager et la section forestière », se réjouit Serge Abadie, le proviseur.
Un atelier qui dispose d’une triple vocation : la production, le volet pédagogique et le laboratoire d’expé- rimentation.
« Nous ne pouvons que nous satisfaire de cet aboutissement car le projet a été construit avec l’interprofession », confirme Philippe Cuinet. Un atout pour les jeunes en cours de formation. « Pour leur rappeler que le porc fait aussi partie de notre patrimoine régional », ajoute le président de l’Eplea (Etablissement public d’enseignement agricole) de Besançon. Insistons sur cette dimension expérimentale, « voulue par nos élus politiques », pour ouvrir les jeunes à d’autres pratiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire